Le programme


Nos interventions en établissements scolaires se déroulent comme suit :
1 phase d'initialisation
1 phase d'implémentation
1 phase de suivi

La phase d'initialisation
- observer pour comprendre les modes de fonctionnement de la communication au sein des classes et établissements
- créer une équipe active et engagée parmi le personnel éducatif, avec chacun son rôle et ses responsabilités
- identifier les problématiques récurrentes présentes dans l'école
- définir les objectifs qui permettront de se focaliser sur la résolution des problématiques identifiées
- déterminer les outils, techniques et moyens nécessaire à la réalisation de ses objectifs
- distinguer les compétences nécessaires aux adultes pour renforcer leurs actions

La phase d'implémentation
- délimiter les possibilités d'action en fonction du contexte de chacun (nombre d'élèves, type d'enseignement, niveau de classe, connaissance de l'enseignants sur un sujet, ...)
- choisir les options et envisager les adaptations nécessaires aux outils et techniques proposées
- concevoir les grilles de suivi et de mesures basés sur les options choisies
- expérimenter les outils et techniques, consigner chaque intervention et mesurer les impacts
- concevoir et donner des sessions de sensibilisation et formation pour renforcer les compétences et savoir-faire des adultes

La phase de suivi
- analyser chaque intervention et ses mesures pour affiner l'adaptation des outils et techniques
- accompagner les équipes dans leur indépendance à instaurer de nouveaux outils
- équiper chaque acteur dans son autonomisation quant à la prise en charge du processus d'implémentation
- formation à la conception de mesures factuelles et objectivées des interventions

Ce programme est prévu pour être mis en place sur au minimum 2 années scolaires et à rendre complètement autonome chaque acteur qui participe de près ou de loin à l'éducation des enfants